- égriser
-
• 1601; néerl. gruizen « broyer »♦ Techn. Polir par frottement (une gemme, une glace) avec un abrasif en poudre (égrisée, émeri, etc.).⇒ÉGRISER, verbe trans.TECHNOL. Polir une pierre précieuse, une glace, du marbre à l'aide d'un abrasif. Égriser un diamant, un rubis (Lar. 19e), du marbre, des glaces (Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.).Prononc. et Orth. :[
]. (j')égrise [
]. Étymol. et Hist. 1601 esgriser, joaill. (BÉROALDE DE VERVILLE, Le Cabinet de Minerve, f° 84 r° ds GDF. Compl.). Empr. au néerl. gruizen « broyer, écraser » (VALKH., p. 154).
DÉR. Égrisoir, subst. masc. Récipient dans lequel on recueille l'égrisée. La pierre clivée et sciée passe alors au tailleur qui fixe deux pierres de même grosseur dans des viroles et les frotte à l'égrisée l'une sur l'autre jusqu'à ce qu'elles prennent la forme voulue. La poussière de diamant résultante tombe dans une boîte appelée égrisoir (A. et N. METTA, Pierres préc., 1960, p. 52). — []. Ds Ac. 1878 et 1932. — 1re attest. 1694 (CORNEILLE); du rad. de égriser, suff. -oir.
égriser [egʀize] v. tr.ÉTYM. 1601; empr. au néerl. gruizen « broyer », préfixé en -é.❖♦ Techn. Polir par frottement (une gemme, une glace, du marbre) avec un abrasif en poudre (égrisée, émeri, etc.). || Égriser une glace pour en dresser l'épaisseur.0 (…) les orientaux ne taillent ni le diamant ni le rubis, soit qu'ils ne connaissent pas la poudre à égriser, soit qu'ils craignent de diminuer le nombre de carats en abattant les angles des pierres (…)Th. Gautier, Constantinople, p. 129.❖DÉR. Égrisage, égrisé, égrisoir.
Encyclopédie Universelle. 2012.